Plan de mobilité

Un plan de mobilité d'entreprise est un ensemble d'actions mises en place par une entreprise dans le but d'encourager ses collaboratrices et collaborateurs à utiliser des modes de transports durables pour se rendre au travail et ainsi réduire l'usage de la voiture individuelle.
Par mode de transport durable, nous entendons la mobilité douce (vélo, marche à pied), les transports publics ou encore le covoiturage.

Genève Aéroport met en oeuvre son plan de mobilité depuis 2004. Le projet a été initié dans le but de répondre à l'objectif que s'est fixé l'entreprise dans le cadre du renouvellement de sa concession fédérale d'exploitation qui est que 45 % des personnels de l'aéroport et des passagers aériens utilisent un moyen de transport durable pour se rendre à l'aéroport en 2020. Le taux de passagers satisfaits de l'accessibilité à l'aéroport doit être maintenu à 80%.

Les mesures mises en oeuvre dans le cadre du plan de mobilité visent plusieurs objectifs :
- diminuer la pollution (bruit et pollution de l'air)
- réduire les embouteillages autours de l'aéroport
- pallier à la pénurie de places de stationnement.

L'augmentation des tarifs des abonnements de parking des personnels de l'aéroport fait partie du plan de mobilité. Elle vise, d'une part, à financer les mesures mises en place et, d'autre part, à en accroitre l'effet incitatif.

L'évolution des taux d'utilisation des différents modes de transport est régulièrement suivi par des enquêtes auprès des personnels. Vous pouvez consulter les résultats de l'enquête de mobilité de 2011, et ceux de l'enquête de mobilité de 2007. Il est possible de consulter également les bilans du plan de mobilité pour les années 2008, 2009 et 2010.

En mai 2009, le plan de mobilité de Genève Aéroport a été récompensé par le prix PRO VELO de l'entreprise cyclophile, et par le prix Européen des plans de mobilité d'entreprise.

 

                                                             

Début 2011, nous avons également fait une petite enquête auprès des employés de Genève Aéroport bénéficiant de la prime d'écomobilité. Une note de synthèse en présente les résultats.

Une nouvelle enquête auprès des employés a été réalisée fin 2014. Ce document présente les résultats de cette enquête, ainsi que quelques informations supplémentaires sur l'accessibilité à l'aéroport.